Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Côté Îles...

 

 

cote--les-2009b.jpg

 

Isle of Pines  and

Loyalty Islands

 

Île des Pins et

les Îles Loyauté

****************

Côté voyages...

23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 07:13
*****

Tour de l'île



Nous sommes partis dimanche 21 Janvier en direction du Nord par la côte Ouest . Juste avant Bourail  , la route qui mène à la plage de Poé ( très belle et grande plage de sable blanc testée par la famille en Octobre 2006) permet aussi d'aller se promener le long de la Baie des Tortues .


A gauche de la baie , on aperçoit  le Bonhomme de la roche percée et à droite une partie de la famille  en balade



















Après la promenade au belvédère , les enfants et Jacques ont fait trempette . Moi je suis restée dans la voiture car il tombait des  "cordes"


















Nous sommes ensuite repartis vers le nord . Au nord de Koné se trouve le petit village de Voh . Ce nom est devenu célèbre du fait d'une photo de Yann Arthus Bertrand . C'est en effet près de ce village que se trouve le Coeur de Voh  . Cette photo n'a pas été prise de la voiture mais d'un avion lors d'une virée sur la côte Ouest .




En continuant vers le nord  la végétation  devient de plus en plus sèche . Après avoir passé Koumac la route  se rétrécit et nous roulons beaucoup moins vite pour rejoindre notre gîte dans la Baie de Néhoué . Les enfants ont préféré ce soir là , la piscine à la mer






























Le lendemain matin , nous sommes partis pour l'extrême nord  en traversant des paysages  arides et vallonné où nous avons croisé de nombreux chevaux sauvages.Les photos nous montrent à l'extrémité de la grande terre aussi appelée  Boat-Pass . C'est très beau et très très sauvage .
































En repartant vers l'est nous avons décidé de prendre une piste longeant la Baie d'Arcourt  . Jusqu'à Arama , pas de problème , mais ensuite ...... terrible , La piste qui quelquefois est à peine visible nous a permis de rejoindre  la route à Ouégoa . C'est super mais extrêmement fatiguant pour le conducteur  et pour les nerfs de toute la famille . Après avoir passé le col d'Amoss  nous avons longé la côte  en  passant par  Pouébo puis nous avons continué jusqu'à Hienghène en s'arrêtant au bac de Ouaïème . Un petit arrêt sur une  plage très agréable nous a permis de discuter avec des enfants et de faire une belle photo.... Nous avons aussi pu admirer de  beaux palétuviers  et de très belles plages
 


 
 
 























Cette région est magnifique et nous avons décidé d'y revenir le lendemain


























Voilà l' embouchure de la Ouaïème . Ce panorama a une histoire. A l'ESIEE ( mon école....) ce paysage m'a servi  d'écran de veille ( sur mon PC de bureau ) durant de nombreuses années . Comme vous pouvez vous en douter lorsque je me suis retrouvée à cet endroit  j'étais très émue . Il a fallu quand même attendre 5 ans avant de pouvoir le voir en vrai !!!!






Et voilà le fameux bac .
 C'est le dernier de Nouvelle Calédonie
et je vous passe les détails de son fonctionnement . C'est vraiment très rudimentaire !!!!















Nous avons ensuite passé notre soirée dans un bungalow du  " club med" .
Soirée télé après piscine pour les enfants












Mardi , re direction le Nord et repassage du bac . Photo souvenir de l'embouchure et ensuite direction les cascades de la corniche . Sous le Mont Panié ( point culminant de la NC ) se trouve une très jolie cascade que l'on peut remonter par les rochers . Avec les enfants nous avons abandonné rapidement ( car trop risqué) et profité quand même de beaux trous d'eau et de remous pour se détendre et se rafraîchir. Après quelques heures passé à la cascade de Tao , nous avons continué notre chemin jusqu'à la cascade de Colnett. Nous atteignons  les chutes après quelques minutes de marche . C'est vraiment magnifique  et nous sommes restés jusqu'a la tombée de la nuit dans ce superbe site.








 
Bain bouillonnant
dans la
Cascade de Tao
 

















Repos
pour une partie de la famille
























Les chutes de la
Cascade de Colnett 
et les enfants faisant de l'escalade .
Les vêtements ne sont là que pour se protéger du soleil. L'eau que descend des montagnes est à plus de 23 °c.











Et voilà «  la Poule «  de Hienghène . C'est en réalité une partie des Tours de Notre Dame
Côté terre , on peut admirer les roches noires de Lindéralique .

 



























Nous n'avons pas pu nous baigner car il y avait beaucoup de vent et le platier étant très proche de la plage , cela risquait d'être dangereux.

 
















 

Il y a par ailleurs le long de la route de très beaux points de vues sur les roches et la mer .












Cette photo, c'est un peu de l'histoire calédonienne. Jean Marie Tjibaou fut maire de Hienghène. Sa famille est originaire d'une tribu située dans la vallée de la Hienghène. C'est dans cette vallée qu'en 1984 , dix militants du FLNKS dont 2 de ses frères trouvèrent la mort dans une embuscade . Il reste les carcasses des voitures et de nombreux « manous » ( morceau de tissu offert en offrande)

Après un arrêt le lendemain soir à Poindimié , nous avons continué notre route vers le sud . Le paysage change ,la mer prend progressivement une couleur rougeâtre passé Ponérihouen et le sable est de plus en plus noir.





 

 

 

 

 

 

 

et c'est dans cette tribu que nous avons pu contempler cette très belle case traditionnelle , servant pour les cérémonies .





















 

Nous sommes allés jusqu'à Kouaoua, avant de quitter le bord de mer pour la montagne et une grande traversée de mines abandonnées. Un petit arrêt pour jouer les prospecteurs nous a permis de récupérer de belles pierres vertes ( nickel ???) et « d'admirer » un paysage malmené par les engins de chantiers . Comme vous pourrez le constater sur les photos suivantes , quand les mines ne massacrent pas la montagne , le spectacle est très agréable.

 

 
















 

Ces deux photos ont été prises pratiquement du même endroit ... C'est là que l'on voit le gâchis !!!



Cette photo n'a rien de particulier , mais je dois vous expliquer la coutume locale. Sur la côte est , les kanaks vendent leurs produits sans être présents . Le vendeur passe une fois par jour pour récupérer son argent dans une boite . Conclusion , la confiance règne « encore » dans cette partie de la Calédonie.

Les vendeurs ne joueraient pas à ça du côté de Nouméa !!

 

Pour finir nous avons traversé l'île en passant par Sarraméa .Un petit arrêt dans ce village nous a permis de prendre un bon bain dans un très beau trou d'eau . Et je vous le jure , nous ne sommes pas en Normandie !!! . Ensuite retour à la maison en suivant la côte ouest .


Il y a encore beaucoup de choses à voir.

A la prochaine fois

Bises

Claudine


*****
Partager cet article
Repost0

commentaires