Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Côté Îles...

 

 

cote--les-2009b.jpg

 

Isle of Pines  and

Loyalty Islands

 

Île des Pins et

les Îles Loyauté

****************

Côté voyages...

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 01:04


Pleine lune sur Poindimié...


Il faut y aller !! Et je suis un peu inquiète.
C'est la première fois que je plonge dans le lagon la nuit et comme il y a peu, un homme a été attaqué par un requin entre la côte et l'îlot où nous allons, je risque de mourir d'une crise cardiaque si je vois des ailerons apparaitre.....

Je dis cela pour me faire peur car en réalité il n'y a aucun rique, Martin qui plonge tous les jours n'a jamais rencontré un requin.

En attendant il faut bien se mettre à l'eau et descendre !

Soyons réalistes, les premières secondes sont inquiétantes, puis vous oubliez progressivement que je vous êtes dans le noir et admirer à la lueur de votre lampe les
diverses « merveilles » que vous rencontrez.


 

Ce crabe, de la famille des Majidae ( Camposcia retusa ) est très ingénieux. Il se "déguise" avec des organismes vivants, en général des éponges et des algues, en choisissant  les teintes des "matériaux" en fonction de son environnement.



Cette crevette reste enfouie sous les sédiments le jour et comme cette petite rascasse, n'est visible que la nuit.



Ces crevettes de la famille des Stenopodidae ( Stenpus hispidus ) qui vivent en couple, s'activent essentiellement la nuit et mangent les parasites installés sur les poissons.




D'activité généralement diurne, ce poisson-ballon à points noirs ( Tetraodontidae ) s'est trouvé légèrement  "pétrifié" par nos lampes.
Cette comatule de la famille des Mariametridae se déplace élégamment la nuit. Pour info, les comatules ou crinoïdes sont les plus anciens échinodermes ( étoiles de mer, oursins..) apparaissant il y a 350 millions d'années. Ces animaux peuvent vivre libres ou accrochés sur d'autres organismes.




Poisson-porc-épic à taches auréolée (  Diodontitae ) . Activité nocturne.
Madrépore aux polypes jaunes de la famille des Dendrophyllidae vivant à l'abri de la lumière.





Cette holothurie de la famille des Phillophoridae vie dans les sédiments. Sa bouche est entourée de deux couronnes de 10 tentacules, les grands sur le cercle extérieur et les plus petits près de la bouche. Les tentacules récupèrent la nourriture et se courbent pour déposer le "repas" dans la bouche. C'est beau de voir une holothurie manger !!



Ce madrépore de la famille des Fungiidae est absolument magnifique de nuit car tous ses polypes se déploient pour se nourrir.
Quant à cet oursin diadème, il est fort joli avec ces longues épines blanches et noires.


Et pour finir " en beauté " , je vous propose un récapitulatif de cette superbe plongée en musique

Et à la prochaine fois




J'ai encore des progrès à faire côté musique !







Partager cet article
Repost0

commentaires